Développement d’applications professionnelles en mode web
- Développement de toutes applications professionnelles accessibles en mode web sécurisé (ERP…), strictement adaptées à votre besoin, sur socle technologique open source (Python / Zope / Grok / Dolmen / Cromlech , OpenERP)
- Registres de sécurité en ligne
- Workflows de circulation de l’information et de décision
- Outils de traçabilité
- Billetteries en ligne
Les développements sont effectués sous notre direction et par nos équipes, situées en France et exclusivement composée de professionnels chevronnés,.
Nous appliquons les méthodologies Agile. en amont du projet, durant le projet, le développement, testing, déploiement de l’application ainsi que dans le suivi post-mis en production. L’objectif : ne pas perdre de temps, développer à coup sûr, éliminer les sources de bug, avoir une application qui fait ce qu’elle doit faire, tout en étant largement évolutive.
Quelques Références et exemples de réalisation :
- Air France : Développement d’applications de dématérialisation de documents hétérogènes et de saisie déportée avec double-contrôle et génération des données au format normalisé ou propriétaire requis + lien sur les documents originaux numérisés (capacité de 150.000 documents / mois + gestion équipe de saisie/contrôle multi-déportée).
- Securis : Applications de gestion de registre de sécurité en mode SaaS (plus de 3000 registres gérés).
- Compagnie de la Seine : Développement et maintenance évolutive de l’application complète de gestion des réservations et des évènements privatifs et open.
- CapSeine : Développement et maintenance évolutive de l’application complète de gestion des réservations et des évènements privatifs et open.
- Application en ligne de location de véhicules courte durée.
- Application de prise de rendez-vous médicale en ligne
- Billetterie en ligne.
Technologies
La base de nos applications repose, solidement, sur Python.
Python est un langage de programmation, dont la première version est sortie en 1991. Créé par Guido van Rossum, il est maintenant géré par une organisation à but non lucratif, la Python Software Foundation, créée en 2001.
Python est un langage puissant et performant, à la fois facile à apprendre et d’une syntaxe mettant l’accent sur la lisibilité et la maintenabilité. La librairie Python est extrêmement variée et s’enrichit continuellement, grâce au support de nombreux grand groupes, tels la Nasa, Google ou Industrial Light & Magic (ILM Lucasfilm LTD.).
Plus de 10 années d’expérience et une présence en tant que core-developer sur 2 communautés majeures : Grok et Zope
Le serveur d’applications Zope
est un serveur d’applications web écrit en Python. Développé depuis 1995, il a vu sa notoriété accroître à la sortie de la version 2. Extrêmement innovant, il a été le premier à proposer une base de données objet, la ZODB, entièrement manipulable via une interface WEB.
Géré par une fondation, la Zope Foundation, Zope est un logiciel open source sous licence ZPL (Zope Public Licence). Deux versions de Zope existent aujourd’hui : Zope2 et Zope3.
- Zope 2 est la branche historique du projet, supportant de très nombreuses applications dont la plus connue est le CMS Plone.
- Zope 3 n’est pas à proprement parler une continuation de Zope 2 mais une re-conceptualisation des principes du composant web.
- Zope 3 est la base de projets dynamiques animés par une communauté expérimentée, donc celle de Grok.
Le framework Grok
Grok est un framework de niveau applicatif basé sur Zope3. Il est destiné aux novices comme aux plus expérimentés. Son but est de proposer un syntaxe de déclaration plus intuitive et direct et d’ajouter une couche intermédiaire destinée à simplifier des concepts tel que la sécurité.
Grok est maintenu par une communauté européenne de professionnels, dont Treegital, qui l’utilisent comme base pour des applications complexes (gestion d’Hôpitaux, système de messagerie privée…).
Le toolkit Cromlech, de Treegital
Nous avons fait le choix de développer notre propre trousseau d’outils, basés sur la norme python WSGI, sous la dénomination « Cromlech« .
Cromlech est un toolkit, c’est à dire une collection d’outils indépendants mais interfaçables. Développé depuis 2009, il s’articule autour des mêmes concepts que Zope3, tout en s’affranchissant de la lourdeur d’un framework complet.
Strictement basé sur la norme WSGI, Cromlech peut utiliser n’importe quel composant WSGI ou librairie python, permettant ainsi une richesse infinie : connecteurs de base de données, outils de génération, librairies de calculs, etc.
Généralement déployé avec un serveur WEB de très haute performance comme uWSGI, il permet de gérer un écosystème d’applications et API interconnectés, possiblement asynchrones, de façon centralisée ou distribuée. Il n’y a pas de modèles types d’applications Cromlech : « le projet fait l’application ».
Cromlech permet de développer des applications WEB complexes de façon agile, en contrôlant parfaitement chaque étapes et chaque niveau technologiques, du frontend au backend.
Cromlech nous sert de liant entre des technologies éprouvées : mySQL, PostgreSQL, SQLite, MongoDB, ArangoDB, CouchDB, Solr & Lucene, ZODB, Git, etc.
Pour Treegital, l’application demandée par le client commande la technologie, non l’inverse.
La spécificité du développement chez Treegital, c’est que nous adaptons les technologies au projet et non l’inverse. Le but est de fournir exactement ce dont le client a besoin, sans surcouches inutiles, afin d’optimiser au maximum l’application.
Chaque développement est unique mais repose sur des composants testés et dérivés de technologies ayant fait leurs preuves depuis plus de 15 ans.
La flexibilité est assuré par une architecture possiblement distribuée, des composants réutilisables et performants.